La Dolce Vita au Pratolina

pratolina_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Le Pratolina et moi, ça a commencé sur un heureux hasard. Alors que je me baladais dans Paris avec une amie, à la recherche d’un lieu sympa où boire un verre, nous sommes tombées sous le charme de cette jolie trattoria du 2ème arrondissement. Une réussite ! J’ai tellement aimé l’atmosphère chaleureuse et la qualité des plats proposés que j’y retournais déjà deux semaines après pour vous faire un reportage détaillé…

La capitale grouille de petits restaurants italiens et pizzeria, mais pas toujours très qualitatifs ni authentiques… Alors quand on tombe sur une pépite comme le Pratolina, on garde précieusement l’adresse pour soi 😊 Chut !

Dès le pas de la porte franchi, on se sent immédiatement en Toscane. Le personnel, adorable et prévenant, vous fera vous sentir « come a casa », avec un véritable accent italien en prime !

pratolina-2_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Le plus dur sera de choisir votre table, au rez-de-chaussée ou à l’étage. Rénové et re-designé tout récemment, la décoration très trendy a été choisie avec beaucoup de goût : tons bleu turquoise, bois clair, mets italiens exposés ici et là, sans oublier l’impressionnant four circulaire duquel s’échappent de délicieuses odeur de pizzas fraîches et pain maison…

pratolina8_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Vous avez l’eau à la bouche ? Alors direction l’aperitivo !

A la carte, vous retrouverez les plus emblématiques cocktails de l’Italie comme le Spritz, le Negroni ou encore le Bellini, mais aussi différentes bières locales ou tout simplement une délicieuse coupe de Prosecco.

pratolina-3_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Pour accompagner mon spritz ce jour-là, j’ai craqué pour une assiette de jambon de parme affinage 24 mois à partager avec Monsieur. Fooooondant dans la bouche et goûteux à souhait, autant vous dire qu’il n’a pas fait long feu !

pratolina9_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Pour le plat, vous aurez le choix : pâtes fraîches, pizza cuite au feu de bois, viandes, poissons et fruits de mer ou encore salades composées. Tout fait maison dans la pure tradition italienne.

Dur dur de choisir ! Tout avait l’air tellement appétissant… J’ai finalement opté pour des pâtes aux truffes d’été.

pratolina-5_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Un ré-gal, et je pèse mes mots. Les pâtes sont fabriquées sur place la veille et impeccablement cuites « al dente ». Moi qui adore la truffe, j’ai trouvé la crème à tomber par terre et les copeaux sur le dessus ajoutaient le côté texturé idéal. Rien que de vous en parler j’ai envie de courir les déguster à nouveau !!! A conseiller aussi : les raviolis au saumon, excellents et pour une fois pas trop salés.

La prochaine fois, je goûterai les pizzas qui me faisaient cruellement de l’œil et dont je n’ai entendu que des compliments…

Pour le dessert, nous étions déjà bien rassasiés. Mais nous avons tout de même décidé de prendre un thé gourmand (comme nous !) afin d’avoir un bel aperçu des douceurs toscanes.

pratolina5_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Celui-ci était accompagné de 3 mini-desserts : tiramisu noisette (validé à 200 %), panna cotta aux fruits rouges et la pinolata que je ne connaissais pas. Il s’agit en fait d’une sorte de glace très crémeuse agrémentée de pignons, de fruits confits, de pistache, le tout mariné au rhum. Une jolie découverte.

pratolina-6_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Petite parenthèse sur le thé car j’ai adoré le design pyramidal des sachets Teaforte que je trouve très esthétique et original ! Vous connaissez ?
Le détail qu’on ❤ : l’habituel petit cordon blanc est remplacé par une tige au bout de laquelle apparaît une feuille verte. L’astuce étant, avec une théière adaptée, de la faire apparaître pour un aspect visuel très poétique 😊

pratolina10_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Enfin, nous avons terminé ce délicieux déjeuner par la dégustation des cantucci toscani, des petits biscuits aux amandes. Miam miam ! J’ai même eu le privilège d’aller voir leur fabrication artisanale en cuisine par le Chef en personne et ça, c’était magique.

Alla prossima Pratolina, grazie mille ❤

Pratolina
11 Boulevard de Bonne Nouvelle
75002 Paris

Bon plan: le midi, un menu à 16,50 € (entrée/plat ou plat/dessert) est proposé !

En savoir +


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s