Bali, ou « l’Île des Dieux », en 4 jours

C’est lors de notre séjour à Singapour (dont je vous reparlerai plus tard), que nous avons décidé de faire une escapade de 4 jours en amoureux à Bali, ou « l’Île des Dieux ». Celle-ci porte bien son surnom. Île la plus touristique d’Indonésie, elle a tout pour plaire : des gens adorables, une nature luxuriante, des paysages somptueux, une tolérance culturelle et religieuse admirable, des saveurs inoubliables et partout un goût prononcé pour l’art et les jolies choses.

BALIvac2-77_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
Nous y avons donc fait un passage éclair mi-février, fin de la saison des pluies, et presque sans touristes : le bonheur… même si nous avons pris une bonne douche à une ou deux reprises ! Mais ça fait partie de l’expérience 🙂 D’une manière générale, si vous souhaitez y aller, les mois les plus agréables sont Mai et Octobre. Juillet et Août sont à déconseiller si vous ne souhaitez pas que votre plaisir soit gâché par la multitudes de badauds qui affluent de tous les coins du monde pour goûter à ce petit paradis.
Au travers de cet article, j’ai listé pour vous nos adresses préférées à Ubud et Seminyak. Un best-of culinaire, culturel, et astuces qui s’est créé naturellement au fil de nos rencontres, de nos coups de cœur et de nos intuitions.

La ville d’Ubud, située au nord de l’île, est littéralement entourée par la jungle. Ses rizières, sa forêt tropicale peuplée d’oiseaux colorés et des singes farceurs ou encore ses sanctuaires font partie des plus beaux paysages de l’île. Contrairement au reste de l’Indonésie, Bali est une région à 80% hindouiste. La quasi-totalité des balinais ont un temple (plus ou moins grand) chez eux pour honorer leurs dieux, et préparent de façon méticuleuse de magnifiques offrandes (riz, fleurs, encens,…) qu’il déposent aux quatre coins de leurs habitations pour protéger ceux qu’ils aiment. Une véritable bienveillance et gentillesse se dégage de ce pays, les gens sont souriants et attentionnés bien que très pauvres, et c’est l’une des premières choses qui nous a marqués. Une vie, certes très simple, mais bercée de douceur.
L’artisanat est aussi fortement présent à Ubud, et selon les quartiers, différentes matières / techniques sont travaillées : le bois, le métal, le tissus,… Si vous êtes amateurs d’art local, vous devriez rapidement trouver votre bonheur pour une bouchée de pain, alors que la qualité est exceptionnelle.

Que faire à Ubud ? 

  • La Monkey Forest

On y va pour :
Voir quelques uns des 600 singes qui peuplent cette forêt sacrée. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir les mamans singes en train de nourrir leurs bébés ! Soyez tout de même vigilants : les singes restent des animaux sauvages, et qui plus est très susceptibles si on s’approche trop ou qu’on les regarde droit dans les yeux. Faites aussi attention au vol car les singes sont de vrais petits fripons… tenez fermement votre appareil photo et évitez lunettes de soleil, boucles d’oreilles pendantes et bouteilles d’eau 😉

Jl. Monkey Forest, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonésie

 

  • Ubud Traditional Spa

BALIvac2-41_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis

On y va pour :
Le meilleur massage de votre vie !
Je vous conseille à 3000% le « Royal Massage », massage à 4 mains absolument divin qui vous relaxera intensément. Les praticiennes sont adorables et très professionnelles, le lieu propre, joli et bien entretenu, et le protocole de soin millimétré à la perfection.
20 euros pour 1h de massage, qui dit mieux ? Et pour prolonger le plaisir chez soi, vous pourrez même acheter l’une des huiles aux délicates senteurs fleuries qui vous sont proposées à l’accueil.

Jalan Rsi Markandya I, Payogan, Kedewatan, Gianyar, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonésie

  • Watercress Cafe

On y va pour :
Un brunch healthy et coloré, avant ou après votre visite de la Monkey Forest (c’est juste à côté !). La déco branchée est très instagrammable et les plats délicieux. Fan des avocado toasts ou açai bowls ? Foncez !

Jl. Monkey Forest, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonésie

  • La Pacha Mama

On y va pour :
La décoration très « arty », la qualité des plats et des cocktails à l’inspiration mexicaine, la gentillesse des serveurs aux petits soins, et les live bands qui jouent tous les soirs.

Jo. Raya Penestanen Kelod 1, Sayan, Ubud, Bali, 80571, Indonésie

On y va pour :
Tester la véritable cuisine indonésienne dans un environnement splendide ! Salades, soupes, beignets, mélanges de légumes ou viandes parfaitement assaisonnées… et souvent assez épicées. Un délice… préparez-vous juste à avoir un peu chaud en dégustant certains plats 😉 La table que vous voyez sur la photo correspond au menu proposant 15 portions dégustations que nous avons partagées à deux. Largement suffisant, nous n’avons même pas pu finir ! Si vous voulez avoir un bel aperçu de la richesse culinaire indonésienne, ce menu est parfait 🙂
A noter : demandez une table à l’arrière du restaurant, vue sur le jardin ! Après (ou avant) votre repas, vous pourrez aller vous balader jusqu’à leur propre potager et apercevoir derrière les fameuses cultures de riz, si représentatives de Bali.

Jl. Raya Sanggingan, LungsiakanUbud, Indonésie

 

Seminyak est une station balnéaire située au sud de l’île, non loin de l’aéroport de Denpasar. Ici se succèdent villas de luxe, bons restaurants, bars festifs, magasins et plages. Totalement différent, mais aussi plaisant 🙂

Que faire à Seminyak ? 

  • Corner House

On y va pour :
Un super brunch ! Si c’est possible, montez à l’étage où la déco est très sympa avec vue sur les rues du centre ville. Gros coup de cœur pour les smoothies Banane/Vanille et Fruits Rouges, ainsi que le moelleux chocolat… une tuerie !

Jl. Kayu Aya No. 10 A, Kerobokan, Seminyak, Kerobokan Kelod, Kuta Utara, Kerobokan Kelod, Kuta Utara, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie

  • Sea Circus

On y va pour :
Un déjeuner haut en couleur, avec sa décoration style « comics ». Tout est excellent, du poke bowl très frais au burger, en passant par les tacos, spécialité de la maison.
Il y en a pour tous les goûts ! Pour le dessert, nous nous sommes régalés avec les mini churros sauce chocolat fondu… miam 🙂
Le + : les touches humoristiques, comme l’affichette (ci-dessus) dans les toilettes ! 

Jl. Kayu Aya No.22, Seminyak, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie

  • La Plancha Beach Bar & Restaurant

On y va pour :
Profiter d’un des magnifiques couchers de soleil de Bali. L’un des meilleurs spots, très prisé (cf photo…), mais tellement agréable… De la bonne musique, de gros coussins confortables pour boire tranquillement son cocktail ou une bière locale et se régaler de tapas.
A tester : les petits calamars grillés à la plancha ! 

Jalan Mesari Beach, Seminyak, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie

  • La Favela

On y va pour :
Tout simplement le lieu le plus incroyable qu’il nous a été donné de voir…
Imaginé par les mêmes propriétaires que La Plancha, ce restaurant semble sorti d’un décor de film. Chaque espace a été pensé dans les moindres détails, comme cette télé transformée en aquarium ou l’addition coincée dans un vieux livre… Cela relève d’une véritable prouesse car, en plus, c’est immense ! On trouve des petites salles privatisables esprit salon de maison de famille, des toilettes à l’allure de salon de barbier, une immense terrasse illuminée de guirlandes, des voitures et des vélos fixés sur les toits, ou encore un immense christ rédempteur qui surplombe les fêtards… Oui oui c’est complètement fou, et très difficile à décrire quand on a pas vécu l’expérience par soi-même ! Cerise sur le gâteau, la nourriture et les cocktails sont divins !!! J’ai testé le quinoa, champignons, crème au parmesan et à l’huile de truffe… j’en salive encore.

Jalan Laksamana Oboroi No.177X, Seminyak, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80561, Indonésie

 

Astuces
Comment se déplacer : beaucoup vous conseilleront de louer un scooter pour sillonner les rues de l’île mais attention ! Les balinais ne respectent aucun code de la route, sont souvent jusque 3 voire 4 sur leur scooter, et le plaisir peut vite se transformer en cauchemar si l’on n’est pas habitué à leur manière de faire… Je vous suggère plutôt de vous déplacer en taxi, beaucoup plus sûr et à un prix dérisoire.
A Ubud, il faudra utiliser les taxis locaux, car les Uber ou Grab (concurrent d’Uber en Asie) sont totalement interdits. A noter : divisez le prix que l’on vous annonce par 3, puis commencez à négocier (conseil donné par une locale 😉 ).
A Seminyak par contre, aucun problème pour prendre un Uber ou un Grab. Il y en a toujours une multitude qui circulent, et on peut facilement faire 10 à 15 minutes de route pour à peine 1 euros… presque indécent ! Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser un petit pourboire si vous le pouvez…

Un Uber, oui, mais comment faire sans Internet sur son smartphone ?
Le mieux est d’acheter, lorsque vous arrivez à Bali, une carte Sim locale. Nous en avons trouvé une dans les 5 euros qui nous offrait 4,5 giga de data… bien suffisant ! Vous pourrez ainsi sans aucun problème appeler une voiture, regarder un plan si vous êtes perdu, ou partager vos plus beaux souvenirs avec vos amis 🙂

MERCI BALI ❤ Pour tous ces merveilleux paysages, ces beaux moments de partage, et ces multiples découvertes. Très certainement l’un des plus beaux voyages de ma vie.
Et vous, envie d’y aller (ou d’y retourner) ?

BALIvac2-30_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis

XXX

J.


4 réflexions sur “Bali, ou « l’Île des Dieux », en 4 jours

  1. Je t’engage comme guide touristique !
    On vit, on sent, on voit, on touche tout ce qui est décrit et pendant un instant j’étais là-bas
    Merci 🙏 ❤️✈️💋 …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s