Un déjeuner Hygge chez Flora Danica

J’ai récemment eu un coup de cœur pour le Danemark, sa culture « Hygge »*, sa joie de vivre et ses magnifiques paysages. Mais sa gastronomie m’était encore inconnue. 

Dimanche dernier, j’ai donc réservé une table au Flora Danica, situé sur la plus belle avenue du monde. Au 142 Avenue des Champs Elysées, le restaurant de la Maison du Danemark est une institution.

3_191_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@floradanica

Véritable brasserie danoise, l’accueil qui est nous est réservé est très chaleureux, comme à la maison. Et quelle décoration ! La salle principale est tout à fait représentative du design Scandinave, épuré et cosy à la fois… Tout ce que j’aime 🙂
Il y a également une jolie terrasse extérieure pour profiter d’un repas nordique dès l’arrivée des beaux jours, un grand bar en marbre pour siroter un verre, ainsi qu’une épicerie fine où dénicher de petites merveilles culinaires. 

floradanica5_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

Nous prenons place à notre table et commençons par un apéritif. On hésite quelques minutes et on se dit finalement que, quittes à être dans un restaurant danois, autant boire local ! Nous commandons donc deux bières typiques : la Kong Asgers Hvede (fraîche et belle amertume)  et la  Klintekongens Klassik (nuances de caramel et d’agrumes)… délicieuses et originales.

floradanica1_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparisdes2
@lesepicuriennesparis

Vous pourrez aussi découvrir une sélection de cocktails, de vins ou même d' »Aquavits », une eau de vie aux plantes aromatiques, pour les plus audacieux 🙂 

Nous optons ensuite pour un menu afin d’avoir un bel aperçu de la cuisine proposée par le chef danois Andreas Moller et son complice parisien Guillaume Leray.

En entrée je choisis les rillettes de saumon à l’aneth et carpaccio de radis 

floradanica3_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparisdes2
@lesepicuriennesparis

Pour le plat, je pars sur un saumon saumuré et ses pommes de terre à la crème et aneth… Miam ! 

floradanica4_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

On ne prend finalement qu’un dessert pour deux car les portions sont généreuses et je n’ai déjà plus faim. Ce sera un Æblekage : Compotée de pomme, crème fouettée, macaron et grenade. Pure gourmandise 🙂

floradanica2_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparisdes2
@lesepicuriennesparis

Côté prix c’est très raisonnable compte tenu de l’emplacement et de la qualité des produits : 29,50 euros pour entrée/plat ou plat/dessert et 38 euros pour le tout. 

Une belle adresse à garder et partager !

En ce qui me concerne j’attends maintenant le prétexte idéal pour aller tester le Copenhague ! Restaurant gastronomique situé juste au dessus, il est lui aussi orchestré par Andreas Moller qui, à seulement 34 ans, a déjà reçu de nombreuses distinctions et côtoyé les plus grands. 

www.floradanica.fr

*Pour en savoir plus sur ce mode de vie, je vous invite à lire « Le livre du Hygge » de Meik Wiking. J’espère qu’il vous inspirera autant que moi !

hygge_lesepicuriennesparis_lesepicuriennesparis_lespeicuriennesparis
@lesepicuriennesparis

2 réflexions sur “Un déjeuner Hygge chez Flora Danica

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s